Tutoriel : ajouter des perles à la dentelle / Tutorial: adding beads to the lace

Sur le groupe Facebook sur la Frivolité en français, une des questions qui revient le plus souvent parmi les personnes débutant en frivolité est « Comment ajoute-t-on des perles à la dentelle ? ». Pour les frivoleuses qui lisent l’anglais, LadyShuttleMaker a un bon tutoriel sur le sujet. Mais il semblerait qu’un tutoriel en français fasse défaut. J’ai donc décidé de faire un tutoriel pour tenter de répondre à leurs interrogations.

On the Facebook groupe dedicated to tatting in French, one of the most common question asked by people new to tatting is ‘How do you add beads to the lace?’. For the tatters reading English, LadyShuttleMaker has a nice tutorial on the subject. But it seems that there is no comprehensive tutorial in French. Therefore, I decided to make a tutorial in French in order to try to answer their questions. 

Pour débuter, voyons comment faire différentes configurations de perles sur un anneau.
Matériel nécessaire : une navette (désolée, je ne frivole pas à l’aiguille), du fil à dentelle, des perles de rocaille de taille correspondante à votre taille de fil, une aiguille à broder.

01-LoadBeadsCommencer par enfiler des perles de rocaille sur votre fil de navette. J’utilise une aiguille à broder fine (photo de gauche). Certains utilisent un peu de vernis à ongles sur l’extrémité du fil pour le durcir et faciliter l’enfilage du fil.

Mon fil est du Lizbeth de taille 20.

Les perles de rocaille que j’ai (taille 11/0) sont de moindres qualité et ne sont pas très régulières, comme vous pourrez le voir sur les photos.

02-1bead-from-shuttle

Dérouler un peu de fil de la navette, pousser les perles vers le centre de la navette et réenrouler le fil. Cela permet de ne pas être embêté par les perles lorsque l’on fait les nœuds.

Passer le fil autour de la main gauche (pour les droitières) afin de débuter l’anneau. Faire quelques doubles nœuds (j’en ai fait 3). Apporter une perle de la navette (voir photo de droite) ; elle est donc sur le fil de trame, c’est-à-dire celui qui est au centre des nœuds. Faire quelques doubles nœuds de plus, en essayant de rapprocher le premier nœud le plus possible de la perle.

03-2ndBead-from-shuttle04-1bead-from-shuttle-ringApporter une autre perle (voir photo de gauche), refaire quelques nœuds puis fermer l’anneau. Vous devriez obtenir un anneau similaire à la photo suivante (à droite).

*********************************************************************************************************************

Pour l’anneau suivant, Nous allons ajouter des perles sur un picot (c’est-à-dire sur le fil de travail).

06-2Beads-on-back-ring-threadPour cela, passer deux perles sur le fil autour de la main gauche. Afin de ne pas être gênée durant la formation des nœuds, je laisse les perles « en attente » sur le fil de derrière, autour de ma main (voir photo de gauche).

07-1bead-from-ring-threadFaire quelques doubles nœuds, apporter une perle de l’arrière de la main sur le devant, tout contre les nœuds (voir photo à droite).

08-1bead-from-ring-thread-RingFaire quelques doubles nœuds, en essayant de faire le premier au plus proche de la perle. Apporter la deuxième perle, faire à nouveau quelques nœuds, puis fermer l’anneau. Le résultat devrait ressembler à l’anneau de droite (photo de gauche).

Comme vous pouvez le voir, l’aspect des perles est très différent selon qu’elles sont placées sur le fil de trame (anneau de gauche) ou sur le fil de travail (anneau de droite).

*********************************************************************************************************************

Voyons maintenant comment le nombre de perles et leur placement affecte l’aspect de l’anneau.

09-4beads-on-ring-threadEnrouler du fil autour de la main gauche en préparation pour l’anneau, avec quatre perles sur le fil de derrière (photo de droite).

Faire quelques doubles nœuds, puis apporter trois perles du fil de derrière tout contre les doubles nœuds. Faire la première partie du double nœud, en serrant bien les perles qui vont alors former un petite pyramide. Faire la deuxième partie du double nœud en maintenant les perles en position entre deux doigts.

10-3beads-from-ring-thread--1bead-botton-ringAjouter quelques doubles nœuds, puis fermer l’anneau. La 4ème et dernière perle viendra se placer à la base de l’anneau. Le résultat devait ressembler à la photo de gauche.

*********************************************************************************************************************

12-1bead-from-ring-thread-1bead-from-shuttlePour l’anneau suivant, prévoir deux perles sur le fil de derrière, autour de la main gauche, et deux perles sur le fil de trame (côté navette). Faire quelques doubles nœuds, puis apporter une perle de l’arrière de la main gauche, et une perle depuis la navette (photo de gauche).

13-3ring-thread-beads-Ring-&-1^1-RingFaire quelques doubles nœuds, apporter à nouveau une perle de l’arrière de la main gauche et une perle depuis la navette. Ajouter quelques nœuds, puis fermer l’anneau. Le résultat devrait ressembler à l’anneau de droite sur la photo de droite.

*********************************************************************************************************************

15-3beaded-RingsPour le troisième anneau (celui à droite sur la photo ci-contre), prévoir quatre perles sur le fil de derrière autour de la main gauche, et deux perles sur le fil de trame (côté navette).

Faire quelques nœuds, puis apporter deux perles du fil de travail de l’anneau et une perle du fil de trame. Travailler quelques doubles nœuds puis répéter le placement des perles, avant de terminer l’anneau par quelques doubles nœuds. Fermer l’anneau.

*********************************************************************************************************************

17-4RingsPour le quatrième anneau, prévoir deux perles sur le fil de travail (autour de la main gauche, et quatre perles sur le fil de trame (côté navette).

Faire quelques nœuds, puis apporter une perle du fil de travail de l’anneau et deux perles du fil de trame. Travailler quelques doubles nœuds puis répéter le placement des perles, avant de terminer l’anneau par quelques doubles nœuds. Fermer l’anneau.

*********************************************************************************************************************

18-3B-ring-thread-&-1B-shuttlePour le cinquième anneau, prévoir six perles sur le fil de travail (autour de la main gauche, et deux perles sur le fil de trame (côté navette).

Faire quelques nœuds, puis apporter trois perles du fil de travail de l’anneau et une perle du fil de trame (photo de gauche). Travailler quelques doubles nœuds puis répéter le placement des perles, avant de terminer l’anneau par quelques doubles nœuds. Fermer l’anneau.

19-5RingsLes perles forment alors un petit diamant.

Voici les cinq anneaux ensemble sur la photo de droite. Amusez vous à expérimenter pour trouver d’autres combinaisons. Les possibilités sont multiples.🙂

*********************************************************************************************************************

Cela fonctionne de manière similaire avec les arceaux, les perles du fil de travail devant se trouver sur le fil de pelote (ou sur la deuxième navette) tandis que les perles du fil de trame se trouveront sur le fil de la navette.

Lors de l’enfilage des perles sur le fil, gardez en tête que les premières perles enfilées seront les dernières à être utilisées, tandis que les dernières perles enfilées seront les premières à être utilisées.

J’espère que ce tutoriel saura vous être utile. Laissez moi vos critiques constructives en commentaire si vous le souhaitez. Bons essais !

24 réflexions sur “Tutoriel : ajouter des perles à la dentelle / Tutorial: adding beads to the lace

  1. Bonjour, je n’ai pas compris comment ajouter une perle sur un picot quand on garde le fil attaché à la pelote (car je ne coupe pas mon fil de travail). Pouvez-vous m’éclairer ? Merci de votre aide, et de ce tuto bien illustré!

    • Bonjour et merci de votre visite.
      Si l’on ne veut pas couper le fil entre pelote et navette, il suffit d’enfiler toutes les perles sur le fil de la pelote, puis de charger le fil sur la navette. Ensuite, il faudra faire passer les perles « de la navette » sur le fil côté navette lors des derniers tours de fil sur la navette, et de laisser les perles « de pelote » du côté pelote.
      Donc quand on enfile, les premières perles enfilées seront les dernières à être utilisées du côté de la pelote, et les dernières à être enfilées seront les dernières à être utilisées sur la navette. (Faites un essai et vous comprendrez facilement je pense).

  2. Merci pour les explications claires et détaillées, je vais beaucoup revenir sur cette page pendant quelques temps je crois.

Commentaires bienvenus. Leave a Reply

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s