Vous avez dit frivolité ??

Frivolité ? Quesako ? C’est de la dentelle, faite soit aux navettes, soit à l’aiguille.

Photo de mes premières navettes avec un bout de 20130911_Tatting-shuttlesmon projet actuel (septembre 2013) / Picture of my first shuttles with a peek at an actual project (Sept. 2013)

J’ai découvert la frivolité suite à une photo postée sur Pinterest ; c’était une paire de boucles d’oreilles. La délicatesse de l’ouvrage m’a interpellée et j’ai immédiatement voulu savoir ce que c’était et comment faire.

Ma bibliothèque municipale a par chance une sélection de livres sur le tatting (en anglais, faut pas trop en demander non plus). J’ai donc emprunté un livre et zou ! Mes premiers essais à la navette datent d’août 2013.

Ma première « navette » a été un de ces petits carrés en plastique qui ferment les sachets en plastique du pain. Pas vraiment pratique, mais suffisant pour apprendre le double noeud qui est à la base de la frivolité.

Par la suite, en visitant un magasin d’art du fil local pour trouver des fils à broder, je découvre qu’ils proposent aussi des navettes (Clover) et aiguilles de frivolité ! Je retourne donc à la maison avec une paire de navettes Clover. Y’a pas à dire, la frivolité, c’est beaucoup plus facile avec les outils adéquats !

***************************************

Tatting? What’s that? It’s a lace art, made either with shuttles or with needle.

I discovered tatting through Internet and a Pinterest picture; it was a pair of earrings. I didn’t know what « tatting » was, and immediately wanted to know more about it.
I borrowed a tatting book (from Rebecca Jones) at the library, and picked up a shuttle for the first time in August 2013.

My first « shuttle » was actually one of those plastic squares that close the bread plastic bags. Not very practical, but at least I could practice the double stitch.
Soon after that, I hunted online to find a shuttle, but as I was going to a craft store in order to get some threads for a cross stitch creation, I found that they carry some Clover shuttles, and even tatting needles (don’t remember the brand). So, here I came back home with a pair of Clover shuttles. I must say that tatting is much easier with the right tool.😉

Commentaires bienvenus. Leave a Reply

